Apprendre à identifier et mettre en action ses talents constitue une opportunité non négligeable pour se motiver et se réaliser pleinement, tant au niveau personnel que professionnel. Plusieurs exercices vous permettent d’y arriver, mais il existe des outils fort sympathiques pour vous aider à prémâcher le boulot. Parmi ces outils, j’ai aujourd’hui envie de partager avec vous l’inventaire des forces de caractère (« Character Strengths Survey »), développé par l’institut VIA.

Dans la jungle des tests psychologiques, j’ai déjà parlé du test CliftonStrengths (connu précédemment sous le nom de StrengthsFinder) développé par l’institut Gallup. D’expérience, je reste persuadé qu’il s’agit d’un des meilleurs outils disponibles pour identifier ses talents. Mais il souffre de quelques défauts :

  • Il est développé par une société privée – l’institut Gallup en l’occurence – qui, malgré son sérieux et son excellente réputation, affiche un but commercial (vendre ses outils et ses services). Ils sont donc clairement partiaux dans l’histoire, vu que leur objectif et de générer du profit.
  • Étant donné leur statut privé, leurs travaux de recherche ne sont pas rendus disponibles auprès de la communauté scientifique (en tout cas pas ouvertement). Il faut dès lors leur faire confiance quant à la validité et la fiabilité de leurs outils développés en interne.
  • Même si le ticket d’entrée reste raisonnable ($19.99), il n’est pas possible de passer le test gratuitement… et il faut donc mettre la main au portefeuille, dans tous les cas !

À côté du test CliftonStrengths, un autre outil existe et présente des avantages très intéressants : il s’agit de l’inventaire des forces de caractère, développé par l’institut VIA. Profondément ancré dans le mouvement de la psychologie positive ainsi que dans l’approche centrée sur les talents, ce test trouve ses racines dans les travaux de Christopher Peterson et Martin Seligman, deux des plus grands piliers scientifiques en la matière. L’inventaire des forces de caractère consiste donc à permettre aux individus :

  • de découvrir et identifier leurs forces et talents principaux,
  • d’apprendre à capitaliser sur ces forces et talents en vue de vivre une vie plus épanouie, tant au niveau personnel que professionnel.

Développé depuis 2001, l’inventaire des forces de caractère a fait l’objet de centaines de recherches dans le monde entier. Avec le temps, il a déjà bénéficié de plusieurs révisions. Si aucun test psychologique n’est parfait, il s’agit donc clairement, selon moi, d’un des outils les plus valides et fiables du marché.

Contrairement à l’institut Gallup, l’institut VIA est une organisation à but non lucratif (« non-profit organization ») qui s’inscrit ouvertement dans une démarche scientifique. Enfin, gros avantage par rapport au test CliftonStrengths, l’inventaire des forces de caractère peut être passé gratuitement. Avec certaines limites, certes (nous en reparlerons plus bas), mais c’est déjà ça !

N.B. Je ne suis pas un fan inconditionnel des tests psychologiques. Si je vous recommande celui-ci, c’est que je suis personnellement convaincu de son intérêt pour votre développement personnel et professionnel. Merci de noter aussi que je ne suis affilié ni à l’institut Gallup, ni à l’institut VIA. Si vous décidiez de prendre une version payante de l’un ou l’autre test, je ne toucherai pas un centime de commission. Il ne s’agit donc nullement d’un article sponsorisé.

Tour d’horizon de l’inventaire des forces de caractère (VIA Character Strengths Survey) : 24 forces réparties dans 6 familles de vertus

C’est dans leur « Character Strengths and Virtues Handbook » publié en 2004 que Peterson et Seligman formalisent ce qu’ils appellent les « forces de caractère ». Ils proposent une classification comportant 24 forces, réparties dans 6 grandes familles de « vertus » :

1. Wisdom and Knowledge

La famille de vertus « Wisdom and Knowledge » fait référence à des forces d’ordre cognitif qui entrainent l’acquisition et l’usage de connaissances. Les forces qui font partie de cette famille de vertus sont :

  • Creativity (créativité, ingéniosité et originalité)
  • Curiosity (curiosité et intérêt accordé au monde)
  • Judgement (discernement, pensée critique et ouverture d’esprit)
  • Love of learning (amour de l’étude et de l’apprentissage)
  • Perspective (capacité à conseiller et prendre du recul)

2. Courage

La famille de vertus « Courage » fait référence à des forces d’ordre émotionnel qui impliquent l’exercice ou la volonté d’accomplir des objectifs in the face of opposition that is external or internal. Les forces qui font partie de cette famille de vertus sont :

  • Bravery (courage et vaillance)
  • Perseverance (assiduité, application et persévérance)
  • Honesty (honnêteté, intégrité et sincérité)
  • Zest (joie de vivre, enthousiasme, vigueur et énergie)

3. Humanity

La famille de vertus « Humanity » fait référence à des forces d’ordre interpersonnel qui impliquent le fait d’entretenir des relations, de venir en aide, de prendre soin des autres. Les forces qui font partie de cette famille de vertus sont :

  • Love (capacité d’aimer et d’être aimé)
  • Kindness (gentillesse et générosité)
  • Social intelligence (intelligence sociale)

4. Justice

La famille de vertus « Justice » fait référence à des forces d’ordre civique qui permettent de vivre sainement en groupe, en communauté. Les forces qui font partie de cette famille de vertus sont :

  • Teamwork (citoyenneté, travail d’équipe et fidélité)
  • Fairness (impartialité, équité et justice)
  • Leadership (capacité à diriger)

5. Temperance

La famille de vertus « Temperance » fait référence à des forces qui permettent de se protéger et de prévenir les excès. Les forces qui font partie de cette famille de vertus sont :

  • Forgiveness (capacité à pardonner)
  • Modesty (modestie et humilité)
  • Prudence (précaution, prudence et discrétion)
  • Self-regulation (maîtrise de soi et autorégulation)

6. Transcendence

La famille de vertus « Transcendence » fait référence à des forces qui permettent de donner du sens aux choses que l’on fait et qui forgent les relations à un univers plus large. Les forces qui font partie de cette famille de vertus sont :

  • Appreciation of beauty (appréciation de la beauté et de l’excellence)
  • Gratitude (capacité à reconnaitre et remercier)
  • Hope (espoir, optimisme et anticipation du futur)
  • Humor (humour et enjouement)
  • Spirituality (spiritualité, religiosité, foi et but dans la vie)
The VIA Classification of 24 Character Strengths
Crédit image : VIA Institute of Character – Téléchargé sur https://www.viacharacter.org/www/Reports-Courses-Resources/Resources/Character-Strength-Fact-Sheets

L’un des grands avantages de l’inventaire des forces de caractère est qu’il peut être passé gratuitement. C’est donc sans retenue ni scrupule que je me suis inscrit pour réaliser la passation. Comptez entre 15 et 30 minutes pour arriver au bout des 120 questions.

Une fois la passation terminée, vos résultats sont disponibles immédiatement. Ils se présentent sous la forme d’une simple page listant vos 24 forces, de la plus forte à la plus faible. Pour chacune de celles-ci, vous retrouvez un petit descriptif… mais à moins que l’approche centrée sur les talents vous soit déjà familière, ça reste un peu sec et vague pour le néophyte.

Au-delà de la version gratuite, un peu limitée à mon goût, l’institut VIA propose deux options payantes :

  • VIA-ME ($20) : ce rapport se présente sous la forme d’un fichier PDF de 18 pages. Il vous permet d’approfondir vos 5 forces majeures avec des idées d’activités, des citations… pour vous aider à utiliser vos forces à bon escient. Il vous donne également un aperçu de vos forces mineures et comment les appréhender. Si vous souhaitez voir à quoi ressemble ce rapport, vous pouvez en télécharger un exemplaire →
  • VIA-PRO ($40) : ce rapport se présente sous la forme d’un fichier PDF de 24 pages. Plus complet que le précédent, il explore vos forces majeurs plus en détails (graphiques explicatifs, résultats de recherches récents…). Vous retrouverez aussi un « Practitioner’s Guide » pour aider les praticiens à mieux accompagner leurs clients / patients. Vous pouvez également vous faire une idée en téléchargeant un exemplaire →

N.B. Il existe également plusieurs packages. Un des packages inclut les deux rapports (« VIA-ME & VIA-PRO Report Package ») au prix de $50. Personnellement, c’est l’option que j’ai choisie… mais pas sûr que ce soit nécessaire pour tout le monde. Il existe également une option pour les équipes (« VIA-PRO Team Report ») et pour les plus jeunes (« VIA-ME Youth Report »), que je n’ai pas eu l’occasion de tester.

Concernant les aspects linguistiques, notez que l’inventaire des forces de caractère peut être passé en français. Sur votre profil, la liste de vos 24 forces est également disponible dans la langue de Molière. Par contre, les rapports fournis dans les options payantes (VIA-ME et VIA-PRO) ne sont disponibles qu’en anglais et quelques autres langues, hormis le français.

Mon retour personnel suite à la passation de l’inventaire des forces de caractère de l’institut VIA

Comme pour le test CliftonStrengths de Gallup, je n’ai pas eu la sensation de réaliser de découvertes majeures. À titre d’information, voici les 5 forces de caractère principales qui émergent suite à ma passation de l’inventaire des forces de caractère (les descriptions ci-dessous sont celles fournies dans le profil VIA suite à la passation du test) :

  • AMOUR DE L’ÉTUDE ET DE L’APPRENTISSAGE : « Vous adorez apprendre de nouvelles choses, que ce soit dans une classe ou par vous-même. Vous avez toujours aimé l’école, la lecture, les musées. Où que vous soyez vous trouvez l’opportunité d’apprendre. »
  • PERSPECTIVE : « Bien que vous ne vous considériez pas comme un sage, vos amis vous considèrent ainsi. Ils ont de l’estime pour votre capacité à considérer les choses avec du recul et se tournent vers vous lorsqu’ils ont besoin de conseils. Vous avez une manière de voir les choses qui semble aussi logique aux autres qu’à vous-même. »
  • CRÉATIVITÉ, INGÉNIOSITÉ ET ORIGINALITÉ : « Penser à de nouvelles manières de faire les choses fait partie intégrante de votre personnalité. Vous ne vous contentez jamais de faire les choses de façon conventionnelle si une meilleure manière est possible. »
  • CURIOSITÉ ET INTÉRÊT ACCORDÉ AU MONDE : « Vous vous intéressez à tout. Vous posez toujours des questions, et vous trouvez tous les sujets et toutes les matières fascinantes. Vous aimez l’exploration et les découvertes. »
  • HONNÊTETÉ, INTÉGRITÉ ET SINCÉRITÉ : « Vous êtes quelqu’un d’honnête. Non seulement vous dites la vérité, mais vous vivez votre vie d’une façon sincère et authentique. Vous savez garder les pieds sur terre, et cela sans prétention ; vous êtes quelqu’un de « vrai ». »
L'inventaire des forces de caractère (VIA Character Strengths Survey) | David Vellut

Étant donné que les tests psychologiques sont par nature imparfaits et jamais précis à 100%, il me semble judicieux de croiser les résultats entre les tests mesurant des facteurs globalement similaires. Un des avantages que je vois déjà à passer l’inventaire des forces de caractère en plus du test CliftonStrengths de Gallup, c’est que cela permet de confirmer et préciser certains résultats. Dans mon cas personnel, cela valide que mes talents principaux semblent se situer du côté du plaisir d’apprendre et du partage de connaissances.

D’un point de vue pratique, ergonomique et graphique, je reste partagé concernant les rapports fournis par l’institut VIA. Que ce soit dans le rapport VIA-ME ou VIA-PRO, j’aime la manière dont les forces sont présentées : un graphe vous présente ainsi d’emblée vos 24 forces, avec un score moyen pour chacune. Visuellement, ça aide ! Par contre, je trouve que l’ensemble des rapports manque d’idées concrètes pour mettre ses forces en application. De même, la mise en page et le style graphique utilisés font un peu cheap à mon goût. Ceci dit, cela reste lisible et constitue une bonne entrée en matière pour s’approprier ses forces de manière individuelle.

Découvrir vos talents avec l’inventaire des forces de caractère de l’institut VIA : quelques conseils

Prêts à franchir la pas ? Voici quelques suggestions pour tirer parti au mieux de l’inventaire des forces de caractère :

Conseil #1
Passez le test gratuitement, puis optez pour l’option « VIA-ME »

À moins d’avoir un coach ou un psychologue déjà bien rôdé à vos côtés, la version gratuite me semble beaucoup trop limitée pour un néophyte. Certes, vous trouverez sur votre profil une description accompagnant chacune des 24 forces… mais, de mon point de vue, celles-ci sont beaucoup trop légères que pour être exploitées de manière concrète et opérationnelle. Si vous découvrez l’inventaire des forces de caractère par vous-même, et à moins d’être déjà très familier avec l’approche centrée sur les talents, je vous suggère donc de prendre directement une des options payantes proposées par l’institut VIA.

Ceci étant dit, rien ne vous oblige à mettre la main au portefeuille tout de suite. Dans un premier temps, n’hésitez donc pas à passer le test gratuitement. Consultez les résultats sur votre profil pour vous faire une première opinion. Et puis, si ça fait sens pour vous, passez à l’option VIA-ME. Si comme moi vous êtes un boulimique d’informations, il sera toujours temps de passer l’étape suivante avec le rapport VIA-PRO, mais je suis convaincu qu’il n’apportera pas une énorme valeur ajoutée pour la majorité d’entre vous.

Conseil #2
Concentrez-vous sur vos 5 forces majeures pour commencer

Par défaut, et contrairement au test CliftonStrengths de Gallup (« Top 5 CliftonStrengths Access »), les résultats sont rendus disponibles d’emblée dans leur entrièreté. De mon point de vue, il y a du pour et du contre dans cette approche. Si vous êtes déjà bien rôdé à l’approche centrée sur les talents, vous saurez comment utiliser au mieux ces résultats. Toutefois si vous trempez le bout des pieds pour la première fois dans cette approche, un bon conseil : focalisez-vous sur vos 5 forces majeures pour commencer. En effet, l’objectif premier est de vous permettre de vous rendre compte de ce que vous faites le mieux. Et pas de vous prendre la tête sur ce pour quoi vous êtes le moins doué !

Entre l’inventaire des forces de caractère (VIA) et le test CliftonStrengths (Gallup), mon coeur balance…

L’inventaire des forces de caractère développé par l’institut VIA est actuellement l’un des meilleurs du marché. Même si certaines familles de vertus se chevauchent parfois, il s’agit d’un test parfaitement valide et fiable. Son ouverture et son approche réellement ancrée dans une démarche scientifique y sont évidemment pour beaucoup.

S’il constitue une excellente entrée en matière pour vous permettre de découvrir vos forces, je reste toutefois sur ma faim quant aux contenus proposés dans les rapports ainsi qu’à l’aspect graphique de ceux-ci. Et même s’il peut être passé gratuitement, je reste persuadé qu’il est nécessaire de passer à une version payante pour vraiment en tirer parti.

À la question de savoir s’il est mieux que le test de Gallup, je ne peux pas me prononcer de manière objective. Je pense sincèrement que ce sont deux excellents outils, qui comportent chacun des avantages et des inconvénients. À titre personnel, même si je préfère l’approche ouverte et réellement scientifique de l’institut VIA, mon coeur pencherait plutôt du côté du test CliftonStrengths pour la qualité de leurs rapports, plus concrets et plus pratiques à mon goût.

Malgré tout, l’inventaire des forces de caractère reste un excellent outil. Qui plus est, le fait de pouvoir le passer en ligne, de manière individuelle sans obligation de passer par un psychologue ou un coach agréé, en fait un énorme atout. Je le conseille donc vivement, même si vous avez déjà passé le test CliftonStrengths.

N.B. Vu le temps passé avec le test CliftonStrengths, je suis forcément biaisé par rapport à mes préférences. Si j’avais connu l’inventaire des forces de caractère avant le test de Gallup, mon opinion serait probablement différente.

Sources & Références

McGrath, R.E. (2019). The VIA assessment suite for adults: Development and initial evaluation (rev. ed.). Technical report. Cincinnati, OH: VIA Institute on Character. https://www.viacharacter.org/www/VIA-Assessments

Niemiec, R.M. & McGrath, R.E. (2019). The power of character strengths: Appreciate and ignite your positive personality. Cincinnati, OH: VIA Institute on Character.

Peterson, C. & Seligman, M.E.P. (2004). Character strengths and virtues: A classification and handbook. Washington DC: American Psychological Association.