Pour découvrir vos talents majeurs, utiliser des outils spécialisés peut s’avérer une aide précieuse. Mais dans la jungle des tests et questionnaires, difficile de s’y retrouver. D’autant plus que certains – parfois vendus comme des outils miracles – constituent des pièges à touristes qui vous feront perdre votre temps (et votre argent). De tous les questionnaires, il y en a un qui, de mon point de vue, sort vraiment du lot : le test CliftonStrengths mis au point par l’institut Gallup.

Suite aux articles publiés ces 2 dernières semaines, j’espère vous avoir convaincu de l’intérêt de travailler davantage vos forces et talents. J’ai également partagé avec vous 10 méthodes et outils pour vous aider à les identifier et mieux les exploiter au quotidien, que ce soit dans votre vie privée ou professionnelle.

Parmi tous les moyens à votre disposition pour découvrir vos talents, certains questionnaires peuvent s’avérer une aide précieuse afin de vous simplifier la tâche. Aujourd’hui, je vous propose de partir à la découverte d’un des meilleurs tests qui m’ait été donné de rencontrer : le test CliftonStrengths de Gallup.

Quelques mots d’introduction à propos du test CliftonStrengths de Gallup

En 2001, Marcus Buckingham et Donald Clifton – tous deux travaillant pour l’institut Gallup aux USA – ont publié les résultats de leur recherche, fondée sur un postulat fort : la meilleure manière d’aller de l’avant dans votre carrière et d’être satisfait dans votre travail consiste à développer vos forces.

À l’aide de sondages et enquêtes réalisées dans le monde entier (tous secteurs confondus) sur un échantillon de plus de 10 millions de personnes, ils ont réussi à isoler 34 thèmes liés aux forces et talents permettant à ces personnes d’atteindre le succès. Ils ont par la suite transposé les résultats de leur recherche à travers un questionnaire en ligne, permettant aux individus d’isoler – parmi ces 34 thèmes – les 5 thèmes les plus importants pour eux. Le test CliftonStrengths (précédemment connu sous le nom de StrengthsFinder) est né !

Découvrez vos 5 talents majeurs avec le test CliftonStrengths de Gallup – David Vellut

CliftonStrengths de Gallup : mon retour personnel suite à la passation du test

Il y a plusieurs années de cela, j’étais en plein processus de création d’entreprise. En tant que starter, je faisais face aux obstacles classiques vécus par bon nombre d’entrepreneurs en herbe : identifier mon client type, concevoir et tester mon offre de services, réaliser des démarches de prospection, etc.

Parallèlement à cela, je venais d’emménager avec mon épouse Sandrine, et nous traversions une période de conflits relativement intense. Et c’est à ce moment là qu’elle m’a conseillé de passer le test CliftonStrengths, l’ayant testé elle-même et l’utilisant déjà régulièrement avec ses clients.

Du coup, je l’ai passé, et voici les 5 talents majeurs qui ont émergé (avec un petit résumé pour chacun, d’après le rapport personnalisé reçu par Gallup) :

  • STUDIEUX : Les personnes à dominante « Studieux » possèdent une soif d’apprendre et veulent sans cesse s’améliorer. C’est le processus d’apprentissage, plus que le résultat, qui les motive.
  • INPUT : Les personnes à dominante « Input » veulent toujours en savoir plus. Souvent, elles aiment recueillir et archiver toutes sortes d’informations.
  • RESPONSABILITÉ : Les personnes à dominante « Responsabilité » se sentent psychologiquement responsables de ce qu’elles disent vouloir faire. Elles respectent des valeurs sûres telles que l’honnêteté et la loyauté.
  • INTELLECTUALISME : La caractéristique principale des personnes à dominante « Intellectualisme » est leur activité intellectuelle. Elles sont introspectives et apprécient les discussions intellectuelles.
  • FOCALISATION : Les personnes à dominante « Focalisation » peuvent prendre une direction, s’y tenir et apporter les corrections nécessaires pour maintenir le cap. Elles établissent d’abord des priorités et agissent ensuite.

Je vous avoue que je n’ai pas vécu le test CliftonStrengths comme une grande révolution intérieure, tant ces éléments me semblaient naturels, normaux et faciles. Par contre, cela m’a permis de relativiser ce que je considère personnellement comme naturel et facile, alors que ça ne l’est pas nécessairement pour les autres.

En couple, ça nous a permis de lâcher la pression et de mieux prendre conscience de ce qui nous caractérise et de ce qui nous différencie. Vu que Sandrine avait déjà passé le sien, cela nous a permis de nous asseoir, de les comparer et de mieux comprendre ce qui est important pour l’équilibre de chacun (et de notre couple).

Et au niveau professionnel, de me rendre compte que toute une série d’activités (lire des articles de blog, suivre régulièrement des formations, partager ma veille sur les réseaux sociaux, constituer un système de productivité personnel…) étaient non seulement des activités intéressantes pour moi, mais qu’elles constituaient en plus de véritables forces sur lesquelles m’appuyer, et donc une valeur ajoutée à mettre en avant auprès de clients et partenaires.

7 étapes pour découvrir vos talents avec le test CliftonStrengths de Gallup

À votre tour, à présent, de prendre conscience de vos 5 talents majeurs avec le test CliftonStrengths et de voir comment les utiliser au mieux dans votre vie privée et professionnelle :

Étape #1
Commandez votre accès en ligne et passez le questionnaire

Le test CliftonStrengths est un questionnaire en ligne vendu au tarif de 19,99$ (« Top 5 CliftonStrengths Access »). Mais franchement, l’investissement en vaut la peine, surtout au vu des éléments inclus (fiches descriptives et plans d’action pour chaque talent). Quand on voit combien coûte la réalisation d’un profil MBTI ou ProcessCom (plus de 100€, hors débriefing avec un coach), le test CliftonStrengths est vraiment un cadeau que vous pouvez vous offrir sans hésiter.

Le questionnaire peut être passé en français, et les résultats sont maintenant disponibles également dans la langue de Molière. Pour commander votre accès au test : rendez-vous sur le Gallup Strengths Center.

Top 5 CliftonStrengths Access

Vous pouvez également acheter le livre complet « StrengthsFinder 2.0 » sur Amazon. Le livre contient un résumé des recherches menées par Gallup sur les talents et l’engagement au travail, ainsi que le descriptif des 34 thèmes (plus un code d’accès pour passer le test CliftonStrengths). Pas vraiment d’intérêt selon moi, à moins que vous ne souhaitiez utiliser cette démarche avec vos équipes (si vous êtes manager) ou avec vos clients (si vous êtes coach ou psychologue). D’autant plus que le livre est maintenant proposé gratuitement en format e-book à l’achat d’un accès en ligne au test.

Étape #2
Concentrez-vous sur votre Top 5

Dans un premier temps, résistez à l’envie de découvrir l’entièreté des 34 thèmes (« CliftonStrengths 34 » ou « Upgrade to CliftonStrengths 34 »). Non seulement cela vous reviendra plus cher (89$ / 39,99$), mais en plus il y a fort à parier que – une fois passé – votre premier réflexe sera de consulter votre 34ème thème… alors que la philosophie de cette démarche consiste justement à identifier ce qui est le plus naturel pour vous. Pour commencer, focalisez-vous donc uniquement sur vos 5 thèmes majeurs. Une fois que vous aurez suffisamment travaillé votre top 5, il sera alors temps, dans quelques mois, de débloquer les 29 autres thèmes et d’apprendre à jouer avec.

Étape #3
Bloquez votre agenda et isolez-vous

Prenez le temps de passer le test à votre aise (comptez AU MOINS 30 minutes), sans risque d’être dérangé par qui ou quoi que ce soit. En effet, le test compte plus de 150 questions et, pour chacune, vous ne disposerez que de 20 secondes pour répondre. Évitez donc de le faire à l’arrache. Mettez vos appareils électroniques sur OFF le temps de réaliser la passation : téléphone, smartphone, boite e-mail… de manière générale toute notification susceptible de vous perturber et de diminuer votre concentration.

Étape #4
Consultez vos résultats et approfondissez-les en détail

Une fois votre questionnaire passé, vous recevrez un accès vers toute une série de ressources qui seront disponibles depuis votre tableau de bord. Un conseil : pour tirer le meilleur parti du test, ne vous limitez pas aux vidéos de présentation et aux fiches descriptives des thèmes. Consultez AUSSI votre « Guide d’approfondissement des points forts et d’élaboration du plan d’action ». Car c’est vraiment là que se trouve la plus-value du test CliftonStrenghts.

Gallup CliftonStrengths : Tableau de bord

Étape #5
Gardez vos guides et plans d’action sous la main

Conservez vos plans d’action dans un endroit accessible et gardez une copie imprimée à portée de main. Ou – pour les plus technophiles d’entre-vous – classez les dans un dossier Dropbox ou un carnet Evernote, auquel vous pourrez facilement accéder depuis votre smartphone ou tablette. Peu importe votre choix, l’idée ici étant de vous assurer de les avoir sous la main et accessibles où que vous soyez, afin de pouvoir y revenir quand vous le voulez et quand vous en avez besoin.

Étape #6
Partagez vos résultats avec votre entourage privé et professionnel

Un des intérêts majeurs du test CliftonStrengths est de pouvoir aligner au mieux vos activités en fonction de vos forces. Ce qui passe naturellement par une meilleure compréhension du fonctionnement de votre écosystème. Parlez donc des résultats avec les personnes qui vous sont proches (votre conjoint, votre famille, vos amis…) et avec qui vous êtes amenés à interagir et travailler au quotidien (votre manager, vos collègues…).

Étape #7
Passez à l’action. MAINTENANT !

Identifier ses talents, c’est bien : il s’agit de la première étape pour arriver à vraiment libérer votre potentiel et vous permettre d’exprimer qui vous êtes vraiment. Mais le test CliftonStrengths n’est pas un outil miracle ou une baguette magique : rien ne se passera si vous ne mettez rien en place derrière. Sur base des plans d’action qui vous seront fournis, choisissez les étapes à mettre en place pour exploiter au mieux vos talents. Et développez une stratégie pour aligner vos forces avec votre travail actuel.

Pour paraphraser Morpheus dans ‘Matrix’ :

« Je ne peux que te montrer la porte. C’est à toi qu’il appartient de la franchir. »

Surtout ne vous servez pas de vos talents comme une excuse !

Travailler sur ses talents ne signifie pas rester une fois pour toutes sur ses acquis : un des rares dangers à adopter la démarche de se concentrer sur ses forces consiste à considérer que, pour aller de l’avant, il suffit de continuer à faire ce que l’on a toujours fait, sous prétexte que c’est normal et naturel pour nous. Ne vous servez donc pas de vos talents comme une excuse pour éviter de passer à l’action et stationner dans votre zone de confort !

Au contraire, si vous souhaitez faire évoluer votre vie ou votre carrière vers quelque chose de plus satisfaisant et gratifiant, réfléchissez à ce que vous souhaitez réellement accomplir. Puis, demandez-vous comment atteindre vos objectifs en vous servant et en vous appuyant sur vos talents.

Sources & Références

Rath, T. (2007). StrengthsFinder 2.0. NewYork : Gallup Press. Commandez cet ouvrage sur Amazon →