Comment réussir sa vie ? Question légitime, que nous sommes nombreux à nous poser. Comme vous, en entamant ma première grande phase de réflexion sur moi, je me suis questionné. J’ai cherché des réponses. Que ce soit dans des livres, des articles de blogs, des vidéos… et même si cette question est légitime, force est de constater qu’il n’y a pas UNE “bonne” réponse concernant le succès et la réussite.
Pourquoi ça ? Tout simplement parce que vous êtes une personne unique, avec vos talents, votre personnalité, vos valeurs, votre histoire… Inutile donc de chercher une baguette magique ou LA solution miracle : elle n’existe pas !
Comment réussir sa vie : la seule et unique habitude à adopter, c’est…
d’arrêter de gober stupidement les contenus racoleurs que vous pouvez trouver par ci par là dans les librairies et sur la Toile ! Entre “les 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent”, “les 7 conseils pour réussir sa vie” et “réussir sa vie en 10 leçons”, à un moment ce serait bien d’arrêter de déconner !
Alors oui, c’est bien de chercher des sources d’inspirations, de développer votre créativité. Mais gardez aussi à l’esprit que ce qui fonctionne pour les autres ne va pas nécessairement toujours fonctionner pour vous. Pourquoi cela ?
1. Vous êtes vous… et personne d’autre !
“Si seulement j’étais comme Martin Luther King…”
“J’aimerais tellement pouvoir faire des présentations comme Steve Jobs…”
Ca vous rappelle quelque chose ? De notre côté, Sandrine et moi rencontrons régulièrement des personnes qui nous disent vouloir ressembler ou “être comme” telle ou telle personnalité. Est-ce possible ? Non. Parce que pour “être comme”, vous devriez être exactement cette personne, avoir vécu son histoire, avoir éprouvé ses émotions… Vous êtes VOUS, avec vos qualités et vos défauts, vos forces et vos faiblesses, votre vécu et votre histoire. Arrêtez de croire que vous pourrez un jour devenir Steve Jobs, ou qui que ce soit d’autre.
2. Vous êtes plus qu’un vulgaire copié-collé
Comme le disait Aristote : “Le tout est plus que la somme de ses parties”. Alors évidemment vous pouvez vous inspirer de lectures, de discours et d’actions d’autres personnes. Gardez en tête toutefois que vous êtes bien plus qu’un simple “copié-collé”. Appropriez-vous ce que vous lisez. Testez plusieurs outils, techniques et méthodes. Persévérez un minimum pour voir l’effet que ça va avoir sur vous. Mais au final, la vie n’est pas un meuble IKEA pour lequel on suit un plan de montage à la lettre !
Il y a un moment où, pour exprimer votre potentiel, ce sera important de vous approprier vos découvertes, de faire fonctionner votre esprit critique… et de les adapter à votre propre mode de fonctionnement (voire carrément d’inventer vos propres outils).
3. Les « il faut, je dois » ça ne fonctionne pas
En tout cas, pas systématiquement. Quand je lis les livres ou les articles de certains gourous, ça me fait parfois peur de voir le type d’injonctions qui sont formulées, que ce soit dans le milieu du développement personnel ou de l’entrepreneuriat.
Le plus gros problème dans tout ça ? L’absence total de kiff ! Et moi, quand je ne prends pas de plaisir, j’ai beaucoup plus de mal à faire les choses. Après, à vous de voir. Si vous êtes vraiment un fan invétéré de discipline (j’ai pas dit “maso”, hein !), ça fonctionnera peut-être pour vous. Maintenant, essayez d’injecter une bonne dose de plaisir et de permissions, et je suis certain que ça fonctionnera encore d’autant mieux sur le long terme.
4. Vous n’êtes pas parfait (et moi non plus)
PERSONNE n’est parfait ! Un souci qu’on peut rencontrer avec les “7 habitudes” (et autres joyeusetés dans le genre), c’est le caractère terriblement élitiste et rabaissant qu’elles véhiculent. Comme si elles constituaient à elles seules une réponse absolue. Je vous passe aussi la crise d’estime de soi et de confiance en soi qu’elles provoquent quand on essaie de les mettre en place… et de voir qu’on y arrive pas, malgré les efforts et la détermination qu’on peut y injecter. Acceptez d’être imparfait, d’être qui vous êtes. Et faites avec !
5. Les méthodes universelles n’existent pas
Vous avez du en voir passer des méthodes miracles et universelles. Des pages de vente pour des programmes de coaching ou de business qui fonctionnent quel que soit votre secteur d’activité. Pourtant, le fait est qu’un outil reste un outil. Une méthode reste une méthode… qui conviendra pour certains, mais pas nécessairement pour vous.
Pareil pour Sandrine et moi : nous recevons des clients avec qui ça colle naturellement. Qui bougent, qui passent à l’action, qui déchirent tout… et qui n’hésitent pas à nous recommander. Nous en recevons également pour qui c’est plus difficile. Notre caractère et notre énergie leur convient moins. Et au bout du compte, ils s’en vont consulter quelqu’un d’autre, avec qui ça marche parfois mieux.
Et c’est très bien comme ça : nous n’avons pas la volonté ou la prétention d’être une réponse unique et universelle aux problèmes des gens. Nous sommes conscients que notre approche ne plaira – ou ne conviendra – pas à tout le monde. À votre tour de faire votre shopping, de prendre vos renseignements, et encore une fois de faire fonctionner vos méninges et votre feeling.
Comment réussir sa vie ? En restant soi-même !
Je ne vous blâme pas, et je ne vous juge pas : moi aussi j’ai lu Stephen Covey. J’en ai regardé à la pelle des vidéos de motivation. Et j’en ai bouffé des articles de blogs promettant monts et merveilles si vous suivez à la lettre LA recette du succès…
Et vous savez quoi ? Il y a des trucs qui ont fonctionné… oui, oui ! Mais il y a aussi beaucoup de choses qui n’ont JAMAIS fonctionné. Ou alors elles n’ont pas tenu sur le long terme. Pourquoi ça ? Tout simplement parce qu’elles ne me correspondent pas. Et même si vous pouvez vous inspirer de personnes et de méthodes, il y aura toujours des éléments qui ne vous correspondront pas.
Apprenez donc à faire fonctionner votre esprit critique. Testez. Recommencez. Persévérez. Mais si vous voyez que ça ne fonctionne pas pour vous, n’ayez aucune honte à laisser tomber… et à passer à autre chose ! Comme le disait Oscar Wilde : “Soyez vous-même. Les autres sont déjà pris.”
Et quand je dis rester soi-même ça ne veut pas dire stationner dans votre zone de confort. Ca ne veut pas dire non plus rester sur vos acquis et arrêter d’apprendre. Ca veut juste dire : restez authentique, croyez en vous et adoptez l’attitude 0% bullshit !