Comment réussir sa formation en ligne ? En tant que formateurs, vous serez de plus en plus confrontés à la nécessité de développer des parcours de formation en ligne. Ou en tout cas de compléter vos séances présentielles avec des modules e-learning.
Les récents sondages, enquêtes et études ne mentent pas : la formation à distance ainsi que la formation mixte (connue également sous le nom de blended learning) connaissent un essor monumental. Ce succès s’explique pour plusieurs raisons :
- La possibilité de varier les modalités d’apprentissage,
- Favoriser leur engagement et leur implication à long terme,
- Exploiter au moins les supports multimédia : vidéos, animations, diagrammes, fichiers audio…
- Obtenir à terme un ROI important.
Toutefois, si vous n’avez jamais eu l’habitude de développer des parcours de formation en ligne, vous pouvez être rebuté à l’idée de franchir le cap : peur de l’inconnu, malaise par rapport aux aspects techniques à gérer, difficultés à animer vos groupes d’apprenants…
Comment réussir sa formation en ligne : 5 conseils pour créer des parcours d’apprentissage qui cartonnent
Je vous propose de parcourir ci-dessous mon best-of des conseils à suivre pour que vous puissiez développer vos parcours en ligne les doigts dans le nez… ou presque ! Lisez attentivement ces conseils, et prêtez attention au dernier de la liste. Vous pourriez bien être surpris !
1. Concevez de manière précise votre plan de formation
Commencez par formuler les objectifs pédagogiques que vos apprenants devront atteindre au terme de la formation. Pour ce faire, je vous invite à utiliser la méthode SMART et la taxonomie de Bloom. Une fois vos objectifs définis, choisissez les contenus et activités pédagogiques à inclure dans votre parcours (études de cas, mises en situation, jeux de rôles, présentations…). Attention : restez cohérents par rapport à vos objectifs de départ.
2. Organisez des séquences d’apprentissage courtes et ciblées
Dans une formation en ligne, les apprenants sont bien souvent assis derrière leur écran de PC (ou de tablette). Le problème, c’est que face à un écran, notre niveau d’attention et de vigilance est beaucoup plus capricieux. Leçon à retenir : évitez que vos séquences d’apprentissage (ou sous-modules) dépassent 15-20min. Au-delà, les cerveaux de vos apprenants commenceront à voguer vers d’autres cieux… ce que vous ne voulez surtout pas ! Choisissez également de focaliser l’attention des apprenants sur un contenu ciblé. Pour plus d’efficacité, mieux vaut viser 4 séquences ciblées de 15min chacune, plutôt qu’un sous-module généraliste d’1h.
3. Maximisez les interactions entre vos participants
Le principal facteur d’échec dans une formation en ligne, c’est l’absence de motivation de la part des apprenants, en raison de leur sentiment de solitude. Certes, vous ne pourrez jamais les motiver à leur place. Et pourtant, il est impératif de mettre en place les conditions optimales pour favoriser leur engagement. Pour pallier à la solitude de l’apprenant derrière son écran, plusieurs solutions existent : mettre en place un forum de discussion, organisez des séances de chats audio/vidéo… ou encore organiser ponctuellement une réunion présentielle (si les conditions le permettent). En terme d’activités, faites réaliser aux apprenants des tâches collaboratives et organisez des activités en paires ou en sous-groupes. Ces activités d’apprentissage social permettront aux apprenants de se sentir moins isolés, ce qui contribuera à favoriser leur motivation, leur engagement et leur implication tout au long du parcours.
4. Soignez, simplifiez et structurez vos supports pédagogiques
Dans des parcours e-learning, il vous faudra compenser votre absence présentielle par des contenus et supports pédagogiques diversifiés : vous devrez veiller à fournir des supports variés (vidéos, séquences audio, synthèses sous forme de PDF, animations, diagrammes…). À vous donc d’assurer de la qualité, de la cohérence et de la structure de vos supports. Si vous comptez par exemple réaliser des présentations animées, je vous conseille fortement de vous initier à la conception de diaporamas efficaces.
5. Ne vous laissez pas impressionner par la technologie
Enfin, et c’est peut-être le conseil le plus important de la liste. Si vous ne devez en retenir qu’un seul, retenez celui-ci : NE vous laissez PAS impressionner par la technique ! Je sais que c’est parfois LE stress principal des formateurs. Et pourtant, à l’heure actuelle, je peux vous assurer qu’il est plus simple (et gratuit) que jamais de mettre en place une plateforme d’apprentissage en ligne.
Je pense ici à des outils OpenSource tels que Moodle ou WordPress, auquel on pourra adjoindre des extensions telles que LearnDash ou BuddyPress. Pour vos séances de chats vidéo/audio, Skype fera parfaitement l’affaire. Et si vous deviez passer à des systèmes plus professionnels (pour accueillir plus de participants par exemple), des solutions simples et relativement bon marché existent (telles que WebEx ou GoToWebinar).
L’avenir de la formation passera par la formation en ligne
Avec ces cinq clés de succès, j’ai voulu vous synthétiser l’essentiel des éléments à prendre en compte pour réussir vos parcours de formation en ligne. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite plus que jamais à réfléchir à l’opportunité qui s’offre à vous : non seulement les formation en ligne vont poursuivre leur croissance dans les prochaines années, et en plus les aspects techniques ne vont faire que se simplifier. N’hésitez donc pas à prendre le train de l’e-learning en marche. Car c’est vraiment une solution sur laquelle il faudra de plus en plus compter !