Comment maintenir l’attention des apprenants tout au long de votre formation : la règle des 10 minutes

Notre cerveau n’est pas configuré pour ingérer une quantité infinie d’informations en un temps limité. Pour maintenir l'attention des apprenants en formation, on peut s'appuyer sur la règle des 10 minutes.
Image mise en avant pour l'article "Comment maintenir l'attention des apprenants en formation" de David Vellut, psychologue, conseiller pédagogique et médiateur scientifique en psychologie.

Table des matières

En tant que formateur, l’un de nos objectifs majeurs sera de faire passer notre message et de favoriser le passage à l’action de nos participants. Pour y arriver, nous allons faire face à un challenge particulièrement stimulant : comment maintenir l’attention des apprenants tout au long de notre formation.

En sachant que nous sommes confrontés à une réalité non négociable : le cerveau de nos apprenants n’est pas configuré pour ingérer une quantité infinie d’informations en un temps limité. Ainsi, si votre fonctionnement actuel consiste à faire tenir votre contenu en 250 slides et à les faire passer en une journée, attendez-vous à ce que vos participants décrochent rapidement et soient victimes de surcharge cognitive.

Dans son livre « Brain Rules »1, le neurobiologiste John Medina indique que la capacité d’attention maximum d’un étudiant en cours est de 10 minutes. Autrement dit, et transposé en contexte de formation : si vous ne faites rien pour relancer l’attention de vos participants, au bout de 10 minutes, vous risquez fortement de le voir pointer du nez.

Comment maintenir l’attention des apprenants en formation ?

1. En suscitant leurs émotions

Si je vous pose la question « Où étiez-vous le 11 septembre 2001 au moment où vous avez appris l’effondrement des tours jumelles à New York ? », il y a de fortes chances que vous puissiez me répondre précisément où vous étiez, avec qui vous étiez, ce que vous étiez en train de faire, le temps qu’il faisait à l’extérieur… 80 à 90% des participants que j’interroge en formation à ce sujet sont en mesure de répondre précisément à ces éléments. L’impact émotionnel suscité par cet événement aura probablement marqué leur mémoire à long terme, tout comme vous j’imagine. Loin de moi l’idée de vous proposer de susciter une telle charge émotionnelle durant vos formations… pas sûr que ce soit réellement bénéfique ! À tout le moins, essayez de ponctuer votre discours et votre scénario pédagogique d’éléments émotionnels susceptibles de conscientiser et de capter l’attention de vos apprenants.

2. En donnant du sens aux apprentissages

Comme le démontrait Simon Sinek lors de sa conférence TEDx « How Great Leaders Inspire Action », le succès de grandes entreprises ne consiste pas, dans un premiers temps, à expliquer « Comment » ils peuvent résoudre les problèmes de leurs clients, mais bien pourquoi ils peuvent le faire. On parle alors de transmission de valeurs auprès du public-cible. Il en va de même en formation : plutôt que de donner des recettes et de dire d’emblée aux apprenants comment ils doivent réaliser une tâche, ou se comporter… éveillez plutôt chez eux la curiosité et l’intérêt en leur faisant vivre une expérience, en essayant de partager avec eux pourquoi il est important de faire telle chose, de se comporter de telle façon…

3. En évitant le multitâches

Ces dernières années, j’ai souvent entendu certains discours à propos des apprenants de la nouvelle génération (la génération Y). Une des caractéristiques fréquemment citées à leur sujet (pour ne pas dire un stéréotype) : leur faculté à pouvoir jongler entre plusieurs tâches en même temps. Autrement dit, ce que d’autres avant moi appellent le mythe du multitâches, ou du 100% connecté ! Car il s’agit bien d’un neuromythe, toutes les études sont formelles à ce sujet : si on peut éventuellement penser qu’écouter de la musique en étudiant ne pose pas trop de souci (et encore ça dépend quel type de musique, même la musique classique !), il est illusoire de croire qu’on puisse être attentif au discours de quelqu’un pendant qu’on rédige un SMS ou qu’on consulte ses e-mails.

4. Laissez leur du temps pour digérer

Ça peut sembler évident, et pourtant… prévoyez suffisamment de temps dans votre déroulé pour leur permettre d’intégrer les informations reçues. J’en profite pour m’envoyer à moi-même un rappel à ce sujet, la gestion du temps n’étant pas toujours mon fort…

Comment intégrer la règle des 10 minutes : 7 manières de maintenir l’attention des apprenants en formation

Par le passé, j’ai déjà attiré votre regard sur l’importance de relancer l’attention de vos apprenants au moins toutes les 10 minutes. Je vous propose de découvrir ci-dessous sept manières possibles d’intégrer cette règle dans vos dispositifs de formation.

1. Segmentez vos contenus

Au moment de concevoir les différentes séquences d’apprentissage de votre formation, segmentez dès le départ vos activités pour tenir compte de la règle des 10 minutes (notamment au niveau des consignes et du découpage des différentes étapes de vos activités). Revisitez également vos activités existantes et raccourcissez le timing.

2. Privilégiez les interactions

Limitez au maximum les présentations « classiques » pour favoriser les interactions entre vos participants. Invitez-les à partager et échanger leurs découvertes (en paires ou en triades…). Le risque de décrochage de l’attention sera moindre, tant que les apprenants resteront connectés entre eux.

3. Introduisez une dimension ludique

Au-delà des techniques d’animations interactives traditionnelles, il existe des jeux pouvant être utilisés en contexte de formation (notamment les jeux-cadres de Thiagi). Leur structure et leur timing sera un atout non négligeable pour focaliser l’attention de vos apprenants.

4. Variez vos outils et supports pédagogiques

Vous utilisez un support de type diaporama ? Évitez les pavés de textes interminables, indigestes et inutiles pour privilégier des éléments multimédia variés : images (+ mots-clés éventuels), vidéos, schémas, diagrammes, tableaux… Et si vous êtes plutôt flipchart, employez des couleurs et inspirez-vous du sketchnoting, par exemple.

5. Inspirez-vous des scénaristes hollywoodiens

La plupart d’entre-vous se rappellent certainement la série « Lost ». Chaque fin d’épisode se terminait de manière ouverte, créant un suspense donnant envie d’attaquer la suite. Ce type d’accroche porte le nom de cliffhanger. Lorsque vous arrivez au bout de votre séquence d’apprentissage, inspirez-vous de cette technique pour donner envie à votre groupe d’enchainer de manière irrésistible.

6. Utilisez le storytelling

Raconter une histoire est l’un des moyens les plus puissants et efficaces pour maintenir l’attention de votre public et faire passer votre message. N’hésitez donc pas à enrichir votre scénario pédagogique d’exemples concrets, études de cas, anecdotes, témoignages… Cela permettra de faire appel aux émotions de vos apprenants et de renforcer votre lien avec eux.

7. Impliquez individuellement vos participants

En plus des interactions possibles entre eux, favoriser les interactions avec eux-mêmes. Demandez-leur ainsi de prendre des notes (de manière linéaire, sous forme de carte mentale, en utilisant des organisateurs graphiques, ou en s’inspirant des techniques de sketchnoting…). Proposez leur également de prendre, par exemple, 1 minute pour réfléchir à ce qu’ils viennent de découvrir et comment ils pourraient le mettre en œuvre dans leur contexte professionnel.

Maintenir l’attention des apprenants : oui, mais toujours de manière pertinente et cohérente

Pour maintenir l’attention des apprenants, veillez à ce que vos interventions soient adaptées au contexte. Ainsi, si vous choisissez de raconter une histoire, de donner un exemple de manière humoristique, ou encore d’utiliser un jeu, faites en sorte que cette intervention soit toujours en lien avec le contenu, afin de garder un discours crédible, pertinent et cohérent !

Notes et références bibliographiques

  1. Medina, J. (2014). Brain rules: Twelve principles for surviving and thriving at work, home, and school. Seattle: Pear Press. 
Envie de poursuivre votre lecture ? Faites-vous plaisir :
Vous en voulez plus ?
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter. Deux fois par mois, j’explore les sciences du comportement et des apprentissages et je partage avec vous le fruit de mes découvertes.