Définir des objectifs pédagogiques efficaces et cohérents grâce à la taxonomie de Bloom et la méthode SMART

Sans objectifs, difficile de baliser vos formations et évaluer les acquis de vos apprenants. Pour définir vos objectifs pédagogiques, vous pouvez vous appuyer sur la taxonomie de Bloom et la méthode SMART.
Image mise en avant pour l'article "Définir des objectifs pédagogiques avec la taxonomie de Bloom" de David Vellut, psychologue, conseiller pédagogique et médiateur scientifique en psychologie.

Table des matières

Une fois les besoins et attentes de formation analysés, définir des objectifs pédagogiques constitue une étape fondamentale dans le développement de votre projet de formation. Cette étape vous permet non seulement de baliser votre parcours, et aussi d’en faciliter l’évaluation.

3 bonnes raisons de définir des objectifs pédagogiques directement en amont

« Voudriez-vous me dire, je vous prie, quel chemin je dois prendre ?
– Tout dépend où vous voulez aller, dit le Chat
– Cela m’est égal… dit Alice
– Dans ce cas peut importe le chemin, répondit le Chat. »

– Lewis Carroll

Si je vous ramène quelque peu dans « Alice au Pays des Merveilles », c’est pour tenter de vous faire percevoir l’importance de définir le plus clairement possible les objectifs que vous poursuivez à travers votre projet de formation. Une fois identifiés les besoins et attentes de votre entreprise et des membres du personnel, définir des objectifs clairs et cohérents constitue une étape indispensable pour toute formation.

  1. Cela vous permet de baliser les différentes étapes à franchir pour atteindre le résultat d’apprentissage souhaité. Un peu comme le randonneur qui établit son itinéraire à partir d’une carte, ou le pilote d’avion qui effectue sa check-list avant le décollage.
  2. Une fois déterminés le point de départ et le point d’arrivée souhaités en termes d’apprentissage, vous aurez une vision plus claire sur les moyens à mettre en oeuvre pour y arriver.
  3. En définissant dès le départ vos objectifs pédagogiques, vous établissez déjà une grille d’analyse pour évaluer la qualité et l’efficacité de votre formation. Il vous suffira de reprendre cette grille une fois la formation terminée, et de la passer en revue avec vos apprenants pour constater (ou non) le développement des compétences visées.

On définit habituellement les objectifs de formation sur trois niveaux, allant du général au particulier((Lebrun, M., Smidts, D. & Bricoult, G. (2011). Comment construire un dispositif de formation. Bruxelles : De Boeck.)) ((Bouchut, F., Cauden, I. & Cuisiniez, F. (2017). La boite à outils des formateurs. Paris : Dunod.)) :

1. Le but de la formation

Le but est un énoncé définissant de manière générale les intentions que vous poursuivez à travers votre parcours de formation. Par exemple :

La formation vise à améliorer le bien-être des membres du personnel de l’entreprise.

2. Les objectifs généraux

Les objectifs généraux sont des énoncés d’intentions pédagogiques. Ils visent à décrire les résultats escomptés de la formation. Par exemple :

Cette formation vise à permettre aux participants de…

  • mieux gérer leur stress au travail,
  • prévenir et gérer les conflits interpersonnels.

3. Les objectifs pédagogiques (ou acquis d’apprentissage)

Enfin, les objectifs pédagogiques (appelés aussi parfois objectifs opérationnels ou acquis d’apprentissage) sont le résultat de la décomposition d’un objectif général en objectifs aussi spécifiques que possibles. Par exemple :

Au terme de cette formation, les participants seront en mesure…

  • de comprendre les facteurs qui entrent en jeu dans le déclenchement du stress au travail,
  • d’utiliser la méthode Jacobson pour faciliter leur relaxation,
  • d’analyser une situation-problème sur base des techniques de communication non-violente,
  • de formuler une demande claire, spécifique et positive vis-à-vis de leurs collaborateurs.

Toutefois il n’est pas toujours évident de définir des objectifs pédagogiques : quelles formulations utiliser ? Faut-il nécessairement intégrer des verbes d’action ? Comment vérifier que les objectifs soient effectivement opérationnels ?…

Définir des objectifs pédagogiques cohérents : 2 outils pratiques à tester absolument

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe deux outils simples et géniaux qui, combinés, peuvent vous aider à réaliser cette étape les doigts dans le nez : il s’agit de la taxonomie de Bloom et de la méthode SMART. Je vous propose de passer ces deux outils en revue ci-dessous :

1. La taxonomie de Bloom pour définir vos objectifs pédagogiques

Pour simplifier, la taxonomie de Bloom est une grille d’analyse décomposée en six habiletés cognitives, allant de la plus simple à la plus complexe : connaissance, compréhension, application, analyse, évaluation, création. Notez que je fais référence ici à la taxonomie révisée par Lorin Anderson en 1991((Anderson, L.W. & Krathwohl, D.R. (1991). A taxonomy for learning, teaching and assessing: A revision of Bloom’s taxonomy of educational outcomes. New York: Longman.)).

Au moment de formuler vos objectifs pédagogiques, posez-vous la question suivante : « Au terme de ma formation, j’aimerais que mes apprenants soient en mesure de / capables de… ». Et, en fonction du type d’habileté que vous souhaitez développer chez vos apprenants, continuez votre formulation en utilisant un verbe d’action proposé dans la grille ci-dessous :

Taxonomie de Bloom révisée. Image décrivant les six habiletés cognitives allant de la plus simple à la plus complexe (reconnaitre, comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer). Traduit et adapté d'après Anderson et Krathwohl (1991). Image sous licence CC-BY, réalisée par David Vellut, psychologue, conseiller pédagogique et médiateur scientifique en psychologie.
Taxonomie de Bloom révisée. Traduit et adapté d’après Anderson et Krathwohl (1991). Image sous licence Creative Commons (CC-BY).

2. La méthode SMART pour les affiner

Une fois que vous avez décliné vos objectifs pédagogiques, il est maintenant temps de vérifier qu’ils soient bien opérationnels. Dans un premier temps, suivez votre bon sens pour éliminer les objectifs que vous ne jugez pas suffisamment effectifs (et rappelez-vous que vos objectifs pédagogiques doivent être formulés en fonction de l’analyse des besoins et attentes réalisée au préalable !).

Dans un second temps, passez chacun de vos objectifs pédagogiques au crible des critères SMART((Wikipedia (2012). SMART Criteria. Consulté le 08/02/2012)), et vérifiez qu’ils répondent bien à chacun des critères. Il faut donc que chaque objectif soit :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini
La méthode SMART pour opérationnaliser vos objectifs. Image décrivant les cinq critères SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini). Image sous licence CC-BY, réalisée par David Vellut, psychologue, conseiller pédagogique et médiateur scientifique en psychologie.
La méthode SMART pour opérationnaliser vos objectifs. Image sous licence Creative Commons (CC-BY).

Si ce n’est pas le cas, reformulez votre objectif jusqu’à ce qu’il réponde aux critères… ou supprimez-le. Vous devriez à présent vous retrouver avec une liste d’objectifs pédagogiques effectifs et cohérents. Vous pouvez également vous aider de l’outil en ligne et gratuit The Differentiator.

Envie de poursuivre votre lecture ? Faites-vous plaisir :
Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous gratuitement à ma newsletter. Deux fois par mois, j’explore les sciences du comportement et des apprentissages et je partage le fruit de mes découvertes avec vous et 1.252 autres lecteurs et lectrices.