[dropcap]D[/dropcap]évelopper ses talents ? J’en entends déjà qui rigolent. Et pourtant, si vous saviez… Le fait est que, depuis tout petits, nous avons souvent été contraints de nous concentrer sur nos faiblesses et de trouver des solutions pour les améliorer. Cette culture, nous la devons à de nombreux acteurs : nos parents, nos enseignants, nos managers… La manière dont est pensée notre système éducatif et sociétal semble reposer sur cette notion de faiblesse.

Sans vouloir faire entièrement abstraction de la question de l’amélioration de soi, il est grand temps selon moi d’introduire un virage à 180 degrés et de nous intéresser à nos forces… et comment en décupler les effets !

Pourquoi développer ses talents plutôt que de focaliser sur ses faiblesses ?

Rappelez-vous lorsque vous étiez à l’école et que vous reveniez (peut-être tout fier) avec votre bulletin. Quelle a été la réaction de vos parents ?… Le plus souvent, les bonnes notes auront été considérées comme normales ou acquises. Alors que les échecs – aussi minimes soient-ils – auront été bien mis en évidence (et il faut dire que la couleur rouge employée par les enseignants pour rédiger les notes n’aide pas !).

Résultat des courses : moral dans les chaussettes, déficit d’estime de soi et de confiance en soi, et grosse perte d’énergie et de motivation. Puis en grandissant et en devenant adultes, le principe reste le même : se concentrer sur ce qui ne va pas, et tenter d’améliorer nos points faibles.

C’est le constat qu’on peut faire dans le monde de l’entreprise. Et même si le concept du manager-coach commence à faire son chemin, rappelez-vous votre dernière évaluation et ce qu’il en est ressorti : un beau plan d’action avec plein de choses à corriger et à améliorer.

Mais quid des résultats positifs ? Quid de ce qui a BIEN fonctionné ?…

Le constat peut sembler brutal ou amer de prime abord. Mais l’objectif de cet article n’est pas de vous laisser reposer tranquillement dans votre zone de confort, et bien d’essayer autant que possible de vous aider à adopter une nouvelle vision des choses.

Développer ses talents plutôt que de focaliser sur ses faiblesses – David Vellut

D’après mon expérience, voici 5 bonnes raisons de développer ses talents plutôt que de vouloir persister à constamment essayer d’améliorer vos faiblesses :

1. Renforcer votre confiance en vous

Le simple fait de développer vos talents va vous permettre de réaliser que vous avez un potentiel (peut-être jusqu’ici insoupçonné ou non exploité). Et donc de commencer à capitaliser sur ce que vous savez faire BIEN. Et plus vous réaliserez des choses que vous savez bien faire (pour lesquelles vous avez du talent), plus vous arriverez à reprendre confiance en vous et à vous envoyer des signes positifs.

2. Affiner votre valeur ajoutée

Si je vous demande de définir la VALEUR que vous apportez à votre entreprise ou à vos clients, la plupart d’entre vous auront du mal à répondre. Tout simplement parce que ce n’est pas naturel de parler de valeur ajoutée. Mettre en lumière vos forces et talents vous permettra ainsi :

  • de mieux vous connaitre,
  • de découvrir votre véritable valeur,
  • de savoir pourquoi les gens viennent chez vous et ce qu’ils retirent du produit ou service que VOUS proposez (que vous soyez employé ou indépendant).

3. Savoir vous différencier

Dans la même lignée que le point précédent, pouvez-vous énoncer clairement ce qui vous différencie de vos collaborateurs ou des candidats à un job (si vous êtes employé) ou ce qui vous différencie de vos concurrents (si vous êtes indépendants) ? Identifier vos points forts vous aidera ainsi à mieux mettre en évidence :

  • ce qui vous différencie des autres,
  • ce qui vous caractérise vraiment,
  • ce qui vous rend unique.

4. Booster votre motivation

« Quand on aime, on ne compte pas. »

Même si c’est forcément simpliste, rendez-vous à l’évidence : quels sont les moments durant lesquels vous vous sentez motivés ou enthousiastes ? Il y a fort à parier que c’est dans des moments où vous exercez une tâche ou une activité dans laquelle vous vous sentez épanoui. Identifier vos forces et talents vous permettra donc de renforcer votre motivation, en faisant plus (et mieux) de ce que vous faites déjà bien !

5. Mieux choisir vos activités

Enfin, et c’est l’un des bénéfices majeurs de cet exercice : identifier vos forces et talents vous permettra de mieux choisir vos activités, que ce soit à titre privé ou professionnel. Une fois que vous aurez en main les clés de votre potentiel, vous serez mieux à même :

  • de comprendre pourquoi vous aimez faire certaines choses (et pas d’autres),
  • de mettre en place un plan d’action concret pour essayer de réaliser au maximum des tâches et activités qui vous correspondent,
  • de trouver des stratégies pour compenser (voire déléguer) les tâches et activités qui vous rebutent et qui ne tirent pas parti de vos talents naturels.

Développer ses talents, ça commence maintenant !

Changez de point de vue, et commencez à travailler sur vos forces et talents ! Réfléchir en termes de forces et de talents constitue une véritable prise de conscience, nécessaire selon moi pour arriver à mieux évoluer dans la jungle du monde du travail. Et aussi arriver à être plus au clair sur ce que vous voulez VRAIMENT réaliser, afin de vivre une vie épanouie.

Il s’agit d’un exercice difficile. Surtout vu le contexte et la manière dont notre système tout entier est organisé. Mais je peux vous garantir une chose : c’est qu’une fois le shift mental opéré, vous aurez du mal à revenir en arrière !